"Les Mardis du MuCEM" est un cycle de conférence organisé par le Musée des Civilisations Européennes et Méditerranéennes qui se déroule à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille tous les deuxièmes mardis de chaque mois, jusqu’au mois de juin 2010.
Dans ce cadre, le MuCEM souhaitait installer un point d’écoute convivial qui permette de restituer la parole des intervenants des mardis du MuCEM, comme un écho de la rencontre. Il sera possible d’y entendre chaque conférencier répondre succintement à la question : « Comment le MuCEM contribue-t'il à comprendre les civilisations entre Europe et Méditerranée ? ».

Elizabeth Guyon, scénographe-designer@Digital Deluxe, a conçu pour le MuCEM, dans le hall de l'Alcazar, un dispositif qui s'inspire du principe de la "causeuse", ces chaises doubles qui se font face pour faciliter la conversation. La forme évoque le croisement des cultures en métissant les styles des assises, et le lien, la rencontre, au travers d'un ruban de tôle d'acier peint qui sert de support à la signalétique verticale tout en liant les assises entre elles.

Les "causeuses du MuCEM" ont été réalisées avec la collaboration de Patrick Poisson, graphiste@Digital Deluxe, Guillaume Stagnaro pour le dispositif sonore, Sud-Side, Relax Factory et Sud Plastification pour la fabrication.