Basculement, mémoire et oubli...

L’imminence du basculement est une sensation intime. Elle est induite aussi bien par la peur féroce de nos situations précaires que par l’attirance de l’inconnu, de l’expérience, du dépassement. A quel moment perd-t’on le contact avec le moment présent pour plonger dans des réminiscences passées ou des inquiétudes de choses à venir, pour considérer ces états comme le présent du présent ?
L’identité est un état fragile. L’identité est une danse de la mémoire et de l’oubli.
L’imminence du basculement est aussi une sensation collective, alimentée par l’impression que monde étouffe, que la pensée s’asphyxie.
Nous sommes des funambules. Comment se développer et rester sur le fil ? Qu’est-ce qu’on garde et qu’est-ce qu’on jette quand le monde est saturé?


Exil...

Les techniciens de surfaces sont des personnages exilés socialement, invisibles, inaudibles, qui ont basculés de l’autre côté. Cet exil c’est aussi une autre temporalité, celle de l’aube et du crépuscule ; Un autre espace, celui des profondeurs, des recoins, des portes cachées , les coulisses de la réalité; Une spécialité, celle de passer derrière, de récolter, de briquer les apparences pour en montrer les profondeurs...
Ressentir la nécessité de s’exiler plus encore, de s’échapper ailleurs. Mais il n’y a plus d’ailleurs. Le monde est plein comme un oeuf. Alors comment l'appréhender, comment le dessiner, en tirer / tisser les coordonnées ?



QUI ? Une aventure menée par une metteur en scène / scénographe, des performeurs, un artiste sonore, un vidéaste, un éclairagiste bidouilleur.
COMMENT ? Qui souhaiteraient travailler en résidence de création l’écriture, l’improvisation, la sculpture, la création sonore.
AVEC QUI ? Qui aimeraient collaborer avec le Musée départemental de l’Arles antique, avec les Musées archéologiques de Lyon et de St Romain-en-Gal, avec le Théâtre d’Arles, avec la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon...
QUAND ? Qui envisagent de pouvoir montrer une maquette de l’installation-performance au printemps 2011.